Donald Trump et l'obligation de sortir du flou
Le défi pour Donald Trump est triple actuellement. Tout d'abord, trouver un nouveau "rythme de croisière" avec la presse. Ce volet semble très mal parti. Ce week-end, via Twitter, Donald Trump critiquait ouvertement un support de presse dans des termes très musclés.
Ensuite, fixer l'organisation de ses affaires. Ce rendez-vous est prévu pour le 15 décembre. Mais Donald Trump a déjà commencé à toiletter son organisation en mettant fin à plusieurs de ses sociétés.
Enfin et surtout, donner la visibilité sur les mesures fortes qui vont donner le rythme de son installation. Et sur ce dernier point, à force de multiplier les signaux contradictoires, c'est la confusion la plus totale. Si cette confusion dure, cela va fragiliser Trump car cette situation apparaîtra non pas comme une méthode pour diversifier les pistes mais comme le marqueur d'une réelle impréparation.
Avec la force de sa légitimité toute fraîche, une partie des observateurs ont cherché à interpréter favorablement les contre-pieds permanents de Donald Trump. Mais si le premier intéressé ne passe pas rapidement des messages clairs donnant une visibilité réelle à sa politique à venir, Donald Trump donnera prise à la critique d'impréparation et de flottement, ce qui compte tenu de son parcours personnel comme de sa campagne n'est pas à exclure.