Donald Trump en PDG de "l'entreprise américaine"
"Même si la loi ne m’y oblige pas, je vais abandonner mes affaires avant le 20 janvier pour pouvoir me concentrer sur la présidence. Deux de mes enfants, Don et Eric, plus des cadres, les dirigeront. Aucun nouveau contrat ne sera passé durant mon (mes) mandat(s)», a indiqué Donald Trump via Twitter.
En clair, Donald Trump en refusant de confier une gestion conservatoire à des experts professionnels réputés et extérieurs, il restera le véritable décideur.
Mais le plus surprenant réside dans la composition de son Cabinet, c'est à dire de son Gouvernement dans l'acception de la politique française : des chefs d'entreprises partout même à la tête des Affaires Etrangères !
C'est une conception totalement inédite d'une composition gouvernementale. Du jamais vu !
La nomination aux Affaires Etrangères d'une personne sans expérience politique dans ce domaine montre, si besoin était, un Donald Trump qui en réalité n'en fait qu'à sa tête et qui casse tous les codes classiques.
Le premier semestre 2017 sera un véritable choc totalement imprévisible. Une réalité qui prouve que des ruptures fondamentales sont prévisibles avec le profil des prochains titulaires des principales fonctions gouvernementales.