Donald Trump et le succès du "victory tour"
Donald Trump réussit une opération de communication inédite : le victory tour. Dans l'immédiat après élection, refaire des réunions grand public pour remercier pour la victoire. C'est une idée neuve qui fonctionne à plein. Un grand succès.
Les anti-Trump particulièrement nombreux sont tombés dans le pire des travers : le déni des réalités. Depuis le début de sa candidature, le déni des réalités a dominé excessivement la capacité objective d'analyses. Donald Trump a trouvé le discours qui correspond à une forme de révolte populaire. Et actuellement, il réussit un autre coup inédit : retourner voir "le peuple" pour le remercier. Les salles sont pleines et enthousiastes.
La polémique sur les grands électeurs conforte l'image que Donald Trump n'appartient pas "au système" puisque le système cherche tous les moyens pour empêcher son accession au pouvoir.
Chez ses détracteurs, il y a une telle "férocité mécanique" qu'ils deviennent les premiers promoteurs de ... Donald Trump.
C'est par le choc avec les réalités que l'image de Donald Trump peut être modifiée auprès de son électorat. Dans l'attente, les critiques féroces n'ont aucune prise et confortent même celui qu'elles sont supposées ... affaiblir. Bref, le "climat de la campagne électorale demeure ...