Paul Ryan et la fonction impossible
La victoire de Donald Trump marque certes d'abord la défaite des Démocrates. Mais c'est aussi la quasi-défaite d'une génération des Républicains à l'exemple de Paul Ryan.
Dans l'hypothèse d'une victoire d'Hillary Clinton, Paul Ryan allait incarner le contre-pouvoir probable. Il allait aussi, voire surtout, incarner celui qui allait ouvrir la course à la présidentielle 2020. L'opinion américaine allait vivre sous l'actualité permanente d'un duel Hillary Clinton / Paul Ryan.
Il ne manquait plus qu'une défaite d'Hillary Clinton aux élections intermédiaires de 2018 et Paul Ryan pouvait lancer sa campagne très tôt.
Seulement c'est Donald Trump qui a gagné. Et la fonction de Paul Ryan devient presque impossible. Il exécute les priorités présidentielles et il sera scotché au bilan de Trump. Il mène une forme de contestation et une partie de son électorat lui en voudra. Et son "plan de carrière" vient de prendre un décalage de ... 8 ans sauf à imaginer que Trump ne soit pas en état de se représenter en 2020.
Paul Ryan appartient à la catégorie des Républicains aussi défaits en novembre 2016...