Grenoble : fortes polémiques sur la vignette Crit'Air
Dans l'agglomération grenobloise, les montagnes sont en vue à l'angle de chaque rue. Mais l'air des montagnes n'est pas au coin de chaque rue. Loin s'en faut. Si bien que, face à l'air sale, la Métro de l'agglomération grenobloise a mis en place les vignettes Crit'Air sur toutes les Communes de l'agglomération et y compris pour les touristes de passage (sauf à lever le dispositif le week-end comme par ... "hasard").
Mais des vignettes pourtant commandées lors de la 1ère quinzaine de décembre 2016 ne sont toujours pas parvenues aux acheteurs. Ils ne peuvent donc pas apposer une vignette pourtant payée. Et comme la vignette est obligatoire, les intéressés peuvent s'exposer à des verbalisations. Ce d'autant plus que les autorités locales indiquent qu'il n'y aura pas d'arrêts à des lieux stratégiques pour ne pas reconduire l'expérience des bouchons gigantesques du 1er samedi de décembre 2016 lors d'arrêts dits de sensibilisation.
Ce qui signifie que des personnes ayant acheté une vignette non livrée mais stationnant donc ayant laissé leurs véhicules seuls et sans possibilité d'explication directe retrouvent un ... PV sur le pare-brise pour absence d'une vignette obligatoire.
Une vignette qui par ailleurs pénalise fortement tout particulièrement les artisans comme les jeunes conducteurs. Deux catégories qui utilisent beaucoup des véhicules âgés désormais frappés d'interdiction de circuler.
Un dispositif d'autant plus décrié que la pollution liée à l'automobile en période d'hiver ne dépasserait pas 20 % de la production des particules fines locales. Et face à ce chiffre, toujours pas le moindre message d'actions à destination des 80 % liés au chauffage ...