ONEMA : Charles de Courson dénonce les ponctions

  • Eau
  • Onema
  • Charles De Courson
  • Sécheresse

Difficile d'imaginer que le pays organisateur de la COP21 ayant communiqué le plus fortement sur les défis climatiques ponctionne dans le même temps des organismes clefs en la matière ...

Conseil national de Versailles - 07.05.2011


Lors du récent débat sur la loi rectificative, Charles de Courson a dénoncé fortement les ponctions de l'Etat dont celles sur l'ONEMA. Ainsi, Charles de Courson précise :

"... J’ajoute que vous continuez votre politique de petits hold-up : après avoir ponctionné, en loi de finance initiale, les agences de l’eau, les chambres de commerce et d’industrie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France ou encore la Caisse de garantie du logement locatif social, vous vous attaquez dans ce projet de loi de finances rectificative aux ressources du Fonds de prévention des risques naturels majeurs, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ou encore du Fonds de compensation des risques de l’assurance de la construction ...".

Des ponctions d'autant plus "lourdes" de sens qu'en mai 2016 le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable a consacré 500 pages pour dénoncer des retards gravissimes notamment dans la maintenance des réseaux donc dans la lutte contre les fuites d'eau. Au moment où la France connait actuellement un record de sécheresse (50 jours sans pluie dans certaines régions de France !!!), ces ponctions récurrentes seront difficiles à expliquer si l'été 2017 connait la sécheresse historique annoncée actuellement.

  • Publié le 2 janvier 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :