Donald Trump face au défi du mur
Donald Trump doit régler au plus vite la question du mur pour la frontière mexicaine. La construction du mur sur la frontière mexicaine a été la première mesure forte de Donald Trump dans la primaire.
Une mesure porteuse de symboles : elle rappelle que Trump sait construire car c'est son métier. Elle indique qu'avec lui, les mesures vont vite, matérialisables, visibles. Et surtout, qu'il va faire ce qui n'a jamais été fait jusqu'alors. Mais encore faut-il le faire. Et ce serait actuellement le grand sujet de l'équipe de Trump. Comment construire et financer le mur ?
Car Donald Trump ne peut se permettre de commencer sa présidence en marginalisant cette mesure emblématique.
Une élection, c'est quoi :
E = N + P + C + X.
N, c’est la notoriété. L’opinion ne vote pas pour un candidat qu’elle ne connaît pas. La notoriété ne fait pas l’élection mais l’élection est hors d’atteinte d’un inconnu. Etape remplie par Donald Trump.
P, c’est la popularité. La popularité doit accompagner la notoriété. Etre connu, c’est nécessaire. Etre populaire, c’est “l’étage du dessus”. Avec les audiences de ses émissions TV, Trump est populaire.
D’ordinaire, la popularité repose sur un positionnement dans l’une des 4 cases suivantes :
· le Héros qui se détache du lot,
· Le Séducteur qui répond à la mode du moment,
· Le Juste qui incarne le point d’équilibre d’une société,
· Le Savant qui apporte une réponse technique de confiance aux problèmes posés.
Donald Trump, c’est la case du Héros : celui qui a fait fortune, qui a résisté à toutes les vagues hostiles et qui est parti avec succès à l’assaut de la conquête ultime.
C, c’est la conjoncture qui rythme les modes. L’élection n’est pas un rendez-vous en dehors du temps. Bien au contraire, c’est un rendez-vous avec un calendrier qui vit et qui impose des cycles différents de profils souhaités.
X, c’est les capacités à remplir pour une élection donnée les tendances du moment. C’est donc la part de variable appliquée aux spécificités de la fonction en jeu.
Sans la Conjoncture, il n’y a pas de rendez-vous possible fut-ce pour le candidat le plus motivé et charismatique.
Si Donald Trump ne réglait pas le dossier du mur, il mettrait en péril deux facteurs :
- ce serait l'échec du héros, difficile de commencer la présidence dans ce cadre,
- mais surtout ce serait aussi l'échec de la Conjoncture qui est celle de la rupture du système. Le "système" c'est ne pas tenir les promesses de la campagne. Rester "hors système" c'est commencer par appliquer les promesses de la campagne.
Donald Trump n'a donc pas le choix.