David Plouffe devient collaborateur de ... Mark Zuckerberg
C'est une des évolutions les plus intéressantes : David Plouffe devient collaborateur de Mark Zuckerberg.
Les collaborateurs d'Obama sont venus de la Silicon Valley et ils y sont retournés. David Plouffe est parti chez Uber en quittant la Maison Blanche.
En 2008, la campagne a été menée par 4 talents en dehors de Barack Obama :
- David Axelrod qui a conçu très en amont l'axe stratégique : le premier président métis qui réunit,
- Jon Favreau, la plume, qui doit faire vivre des émotions à travers les mots,
- Rahm Emanuel qui doit garder les liens avec les élus du Parti démocrate et tout particulièrement la jeune génération de 2004,
- et enfin David Plouffe le manager général c'est à dire celui qui met en ordre, qui organise. Et David Plouffe a effectué un travail considérable puisqu'il a quadrillé le terrain pour expliquer le "kit de campagne" aux responsables locaux qui étaient un mix de salariés et de bénévoles. En réalité, peu de salariés pour beaucoup de bénévoles.
Un vrai travail de mission demandant un grand sens pédagogique mais qui lui a donné une connaissance du terrain considérable. D'ailleurs en 2012, à un moment, la campagne de Barack Obama a flotté sous la direction de Jim Messina. Et David Plouffe a été rappelé pour remettre de l'ordre. Ce qu'il a fait avec succès et diplomatie. L'arrivée de David Plouffe dans l'équipe de Mark Zuckerberg est une donne nouvelle et forte.