Quand Facebook devient le nouveau Journal
Les primaires américaines l'attestent. Le début des campagnes municipales en France aussi. Facebook est le nouveau Journal. Et cette réalité change beaucoup la donne des campagnes électorales.
1) Facebook, c'est d'abord le règne des images. Les textes sont relégués à la fonction de légendes. C'est une vraie révolution. 2) C'est un rythme de communication totalement nouveau. Chaque jour dévore l'information de la veille et la gomme. Là encore, c'est une logique entièrement nouvelle. 3) Mais surtout, c'est la capacité à trouver les images narratives. Et sur ce volet, c'est un changement de fond de la communication.
L'information papier était très règlementée surtout en période électorale en France. Facebook ne connait pas de telles contraintes sauf à intégrer des limites liées au droit classique de la presse (injure, diffamation ...). C'est donc un nouveau style de communication qui s'ouvre et comme les Français comptent de nombreux comptes Facebook, ce sera l'une des originalités des municipales 2020 en France.