Pete Souza et Jon Favreau : les artisans des années Obama
Gouverner, c'est plus que jamais communiquer. Communiquer, c'est utiliser des mots et parler à l'oeil par des images. Sans Pete Souza et Jon Favreau, les années Obama n'auraient jamais été d'une telle qualité.
Hier soir dans le 20 heures, c'est à juste titre que France 2 a consacré un long reportage à Pete Souza, le photographe officiel de Barack Obama. Il faut remonter à Jacques Lowe pour disposer d'une photothèque présidentielle aussi intime et de qualité. Jacques Lowe (JFK) a créé l'activité consistant à photographier une action présidentielle en permanence. Pete Souza a donné un côté esthétique, symbolique. Son regard a contribué à magnifier les années Obama. Pete Souza est devenu une référence des photographes personnels.
Pour ce qui concerne Jon Favreau, il a été possible de "tester la différence". Puisque Jon Favreau a quitté la Maison Blanche à l'issue du premier mandat 2008 - 2012. Et il est difficile de trouver le même souffle dans les discours depuis 2012. Jon Favreau a été capable de faire vivre une rhétorique inclusive, des émotions qui font partager des images au-delà des mots.
Sans ces deux talents, les années Obama n'auraient jamais eu le même relief.