St Paul de Varces (Isère) : le Club 20 demande un plan sérieux pour l'eau
Depuis septembre 2016, la Mairie et la Métro envisagent des travaux sur le réseau d'alimentation en eau des Mallets et du Mont. Le projet a été engagé à la va vite sans la moindre consultation des habitants directement concernés. En réalité le projet vise à transférer à des particuliers la responsabilité de l'entretien des réseaux en modifiant leur localisation.
Ce dispositif qui a été repoussé face à l'ampleur de la contestation lors d'une réunion publique en Mairie de St Paul de Varces doit être entièrement révisé pour correspondre à une action cohérente, sérieuse, efficace réellement protectrice de la ressource en eau.
L'équipe de St Paul de Varces du Club 20 demande la mise en oeuvre des actions suivants qui, seules, répondent à une approche sérieuse :
1) Protection de la zone de captage des Rioux et des Guthins : aujourd'hui, cette zone est entièrement ouverte, sans la moindre sécurisation. Elle sert notamment, sur la zone de captage, en périmètre immédiat, de lieu sauvage de rodéos de quads et de motos,
2) La réalisation de la pompe de relevage au lieu dit Le Mont pour assurer, notamment en période d'été, une alternative d'alimentation en eau de ce secteur à partir du réservoir des Mousses. Ce volet est un projet inscrit depuis la fin des années 1990 et toujours décalé,
3) l'examen d'une localisation différente du réservoir des Mallets. Une localisation qui serait plus proche des zones de captages des Rioux et des Guthins,
4) La remise en état des réseaux sur une base logique c'est à dire à partir de la zone de captage. La protection de la ressource en eau suppose de reprendre le réseau dans un cadre globale et cohérent c'est à dire à partir de la zone de captage puis en "redescendant" vers les habitations. Cette logique est la seule de nature à garantir que l'eau captée est ensuite acheminée vers les foyers avec un minimum de fuites donc de gaspillage de la ressource en eau,
5) Parallèlement à ces mesures, nous demandons une analyse de stress hydrique de la Commune car, en fonction des chiffres en notre possession, et à plus forte raison avec la réalisation prochaine de logements collectifs en nombre au Villaret contrairement aux engagements formels de l'actuelle municipalité, nous estimons que la Commune est vouée à être exposée à des ruptures d'alimentation en eau en période d'été.
Une réunion qui s'est déroulée en l'absence des principaux représentants des deux Collectivités concernées. Du côté de la Métro, ni le Président, ni le Vice Président chargé de l'Eau n'étaient présents. Du côté de la Mairie de St Paul de Varces le Maire et l'adjoint chargé des travaux étaient également absents. Seuls présents deux élus qui ont déclaré ne pas être au courant du dossier alors même que, quelques jours plus tard, un compte rendu de la Métro faisait état d'un projet décidé d'un commun accord entre la Métro et la ... Commune de St Paul de Varces.
Questionnés sur le soutien à ce projet, les élus de la Commune de St Paul de Varces n'ont toujours pas répondu. Une absence de réponse qui semble d'ailleurs une "ligne de conduite" fréquente sur cette Commune ce qui expose les actuels élus municipaux à des critiques de plus en plus nombreuses et vives sur l'absence de dialogue démocratique local.