En Marche : Gérard Collomb à Grenoble le 16 février
Le jeudi 16 février, au Prisme de Seyssins, Gérard Collomb, Maire de Lyon, présidera une réunion publique de En Marche Isère.
L'engagement du Maire de Lyon en faveur d'Emmanuel Macron a été un tournant important. D’abord, parce que Lyon a une tradition de ville rebelle face à la centralisation parisienne. La Capitale des Gaules a une culture très éloignée de celle de Paris. Lyon incarne la force de la Province qui aime vivre et réussir loin de Paris. La culture lyonnaise, c’est le savoir-vivre discret, sans tapage. La Province fière de ses racines et qui a toutes les raisons d’être fière de ses succès. Chaque territoire français a sa personnalité. La personnalité de Lyon est un message fort pour l’ensemble de la France par la beauté de son Histoire comme de ses réussites actuelles.
Ensuite, Lyon c’est le radicalisme français au sens historique du terme c’est à dire la capacité à concilier dynamisme économique et solidarités sociales mais aussi l’aptitude à concilier des différences reconnues sans les renier. C’est aussi la mentalité lyonnaise faite de grandes entreprises conquérantes mais également d’un catholicisme social très impactant. Pour s’en tenir aux Maires les plus récents, Raymond Barre et Gérard Collomb ont réussi parce qu’ils ont su concilier ces deux forces. Michel Noir avait eu conscience de cette mentalité et il avait vite intégré dans son énergie conquérante cette réalité locale.
Enfin, parce que Lyon incarne l’exemplarité des grandes capitales régionales qui ont su se mettre à l’heure internationale. C’est d’ailleurs l’un des boucliers de la France dans la compétition internationale actuelle que d’avoir des capitales régionales de cette attractivité : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille, Strasbourg, Nantes … Mais dans le cas de Lyon, cette attractivité n’est pas au prix d’un désert de proximité. Il y a dans la même région des villes d’équilibre (St Etienne, Valence, Grenoble, Chambéry …). Il y a une région qui sait cumuler villes et campagnes, plaines et montagnes. Bref un territoire qui ajoute les atouts.
Pour toutes ces raisons, Lyon est probablement l’identité la mieux adaptée aux valeurs qu’Emmanuel Macron affiche pour la France.