Isère : En Marche mais avec quelle boussole ?
Avec les investitures pour les législatives, le mouvement En Marche s'inscrit dans certains départements comme l'Isère dans une confusion qui va laisser des traces pour le vote présidentiel.
Dans ce Département de l'Isère, il y a deux composantes officielles qui, selon les informations des deux côtés, échangent très peu pour ne pas dire pas du tout. En Marche travaille peu avec la Droite avec Macron en Isère. Pourquoi ? Impossible de le savoir. S'agit-il de vieux souvenirs de la part du référent départemental de En Marche qui a longtemps présidé de le groupe PS au Conseil Départemental de l'Isère ?
Puis le mouvement En Marche vient d'investir sur la 1ère circonscription un candidat qui avait préalablement été investi par le ... PS. Sa suppléante, également PS mais tendance Hamon, se refuse à soutenir le choix du titulaire. Et dans le même temps, le secrétaire départemental du PS ne voit pas matière à problèmes...
Toutes ces ambiguïtés démobilisent beaucoup tout particulièrement à droite. Le rendez-vous des investitures En Marche pour les législatives s'annonce un point important. D'une part, car il s'agit de mobiliser le terrain. D'autre part, parce qu'il s'agit de vrais choix, concrets, expressifs bien au-delà des formules de discours généralistes.
L'Isère n'est pas un cas isolé. Bien au contraire. Cette situation suscite de nombreuses interrogations et pénalise gravement des dynamiques locales.