Justin Trudeau et le Canada nouveau
Le gouvernement Trudeau consacrera 650 millions de dollars sur trois ans à la santé des femmes des pays en voie de développement. De l’argent qui servira notamment à financer la planification familiale, la contraception, mais aussi l’avortement.
Ce type d'aide avait été supprimé en 2010 par Stephen Harper. Justin Trudeau et sa ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, ont profité de la Journée internationale des femmes pour annoncer l’octroi des sommes qui n’avaient pas encore été affectées par le ministère du Développement international.
Le communiqué de presse est le suivant :
«Les programmes qui bénéficieront de ce financement aideront à prévenir la violence sexuelle et sexiste, dont les mariages précoces et forcés ainsi que la mutilation génitale féminine, et à y réagir. Ils contribueront également au soutien du droit des femmes de choisir un avortement sût et légal et d’avoir accès à des soins post-avortement».
«Le Canada est résolu à mener une action mondiale pour soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Les droits des femmes commencent par le droit de chaque femme et de chaque adolescente de disposer de son corps et de prendre ses propres décisions», a fait valoir la ministre Bibeau.
Ce sont des mesures fortes de ce type qui montrent qu'un vote peut porter de vrais choix qui marquent des tournants.