Gérard Collomb à Cannes dans un territoire à valeur d'exemple
Ce soir Gérard Collomb sera à Cannes pour participer à deux réunions publiques du mouvement En Marche d'Emmanuel Macron. La première réunion se déroule à 18 heures 30 puis un diner débat à partir de 20 heures 45.
Le score de la présidentielle dans les Alpes Maritimes sera l'un des marqueurs faisant référence sur le plan national le soir du 1er tour de la présidentielle. Pour 4 raisons :
1) C'est une "terre de Sarkozy" au sein de laquelle les relais habituels sont éclatés. David Lisnard incarne l'ancrage traditionnel de François Fillon tandis que Christian Estrosi incarne les proches de Nicolas Sarkozy mis en retrait et Eric Ciotti représente les proches de Nicolas Sarkozy venus en secours dans l'actuelle équipe de campagne de François Fillon. Que vont représenter ces trajectoires aussi différentes par rapport au potentiel traditionnel de la droite classique dans ce Département ?
2) C'est un Département où le Front National est influent. Les ennuis de François Fillon vont-ils booster son score classique par des reports des Républicains ?
3) Jusqu'où peut aller la percée d'Emmanuel Macron ? Quel score dans ce contexte très particulier ? D'autant plus particulier que localement les équipes d'Emmanuel Macron fonctionnent remarquablement bien. Un universitaire, Richard Perrin, a structuré efficacement le réseau En Marche ! Un représentant de la société civile, Philippe Buerch, a donné une dynamique toute particulière à la Droite avec Macron. Ces deux profils très complémentaires ajoutent manifestement des sensibilités qui hier ne travaillaient pas nécessairement ensemble. Or aujourd'hui, c'est le département qui compte le plus de visites de premier plan de l'équipe rapprochée d'Emmanuel Macron : Corinne Lepage, Renaud Dutreil ... Des visites qui ont été des succès incontestables avec une participation populaire totalement inédite.
4) Et aujourd'hui, c'est au tour de Gérard Collomb. Ce profil n'est pas anodin pour Cannes. Gérard Collomb est le responsable de confiance d'Emmanuel Macron. C'est aussi via Lyon un Maire à la réussite exemplaire. Le rapport Mercer 2017 vient d'être publié. Lyon est à la 39 ème place des villes attractives dans le monde, seulement une place derrière... Paris (38 ème). Paris régresse tandis que Lyon progresse dans ce classement qui fait référence internationale. Et ces réunions ont lieu alors même que Gérard Collomb aura été l'un des invités vedettes du Mipim de Cannes. Ce salon professionnel est toujours l'occasion pour le président de la Métropole de Lyon de présenter des projets immobiliers innovants aux investisseurs et aux médias. Près de 23 000 participants sont attendus, venant de 90 pays différents. Ce mercredi, Gérard Collomb va concentrer ses efforts sur deux quartiers en plein développement : la Part-Dieu et la Confluence. Ainsi, Two Lyon (Vinci Immobilier) et Lyon Living Lab Confluence (Bouygues Immobilier) seront dévoilés à la presse spécialisée, en compagnie des architectes et des acteurs de ces deux projets d'envergure.
Sur le plan national, il est souvent question d'un tournant avec la présidentielle 2017. A Cannes, dans les Alpes Maritimes, ce tournant est peut-être déjà en train de se produire ...