Eau : Bertrand Camus (FP2E) alerte sur les fractures territoriales
C'est une tribune publiée sur le site Internet de La Tribune qui compte : l'eau et les fractures territoriales. Et l'auteur est l'un des principaux responsables de l'eau en France, Bertrand Camus, Président de la FP2E.
A la tête de la FP2E (Fédération des Entreprises de l'Eau), Bertrand Camus change progressivement manifestement la donne en menant des offensives de fond. Il y a un an, il signe un accord avec les agriculteurs. Il y a quelques jours, il présente des mesures concrètes dans le cadre de la présidentielle 2017. Et hier, il montre la détermination des gestionnaires de l'eau à refuser les inégalités territoriales qui se creusent dangereusement.
Toute l'Histoire des territoires de France est structurée par l'action de l'Etat garant de l'égalité des territoires. Derrière cette notion, il fut même parfois question d'uniformité ! Or cette égalité n'existe plus. Les différences territoriales s'accroissent considérablement. Des différences avec de nombreux chocs graves en stock : villes / secteurs ruraux, métropoles / petites Communes, géographies attractives / territoires désertés ...
C'est l'un des dossiers essentiels des prochaines années. Pendant longtemps, il fut question d'une opposition entre Paris et le "désert des Provinces". Aujourd'hui, le choc est entre des proximités performantes d'un côté et d'un autre côté des collectivités voisines en perte de vitesse, en perte de services publics donc en perte d'attractivité.
C'est surprenant de voir un représentant du secteur privé défendre ainsi les équilibres territoriaux. Mais c'est surtout rassurant car pour le moment c'est un sujet de fond trop absent des débats majeurs de la présidentielle 2017 comme si la fatalité devait régner dans ce domaine aussi.