Climat : Bertrand Piccard interpelle Donald Trump
Lors de la soirée des explorateurs à New York, Bertrand Piccard interpelle Donald Trump sur la rupture des orientations d'hier de Barack Obama.
Depuis près de 4 ans, pas un seul jour sans une alarme précise sur le réchauffement climatique. Pour prendre les derniers jours, c'était sur le record de chaleur sur février 2017. Avant, c'était sur les pénuries d'eau en 2050. Chaque jour, la liste des espèces animales menacées s'allonge comme dernièrement le Caribou.
Depuis trois ans, tous les rapports de scientifiques reconnus montrent dans le détail que nous sommes entrés dans un cycle qui conduit à la catastrophe sauf à inverser des tendances.
Entre le moment où la décision d'inverser des tendances sera prise concrètement avec des mesures pratiques et les premiers effets concrets sur le réchauffement climatique, 30 à 40 années seront nécessaires pour que l'inversion devient effective. Et rien n'est fait. A tous les niveaux. La COP22 renvoie à la ... COP24. La France ne fait rien en dehors des écrans de fumée.
Rarement un tel décalage n'a été aussi manifeste entre une priorité absolue et l'immobilisme. Suicidaire, c'est le seul mot qui convient pour qualifier une telle réalité actuelle face à des alertes scientifiques aussi nombreuses et manifestement établies ! L'appel des explorateurs à l'exemple de Bertrand Piccard fera peut-être bouger les esprits ... ?