Saint-Paul-de-Varces ou l'exemple du défi des petites Communes face au dérèglement climatique

  • Climat
  • Risques Naturels
  • Saint-paul-de-varces

Au cours des dernières semaines, la Commune de Saint-Paul-de-Varces dans le département de l'Isère a été exposée à des sinistres liés à des coulées de boue torrentielles. Cette réalité met en évidence, si besoin était, les difficultés des petites Communes face au dérèglement climatique. En effet, la gestion des pluies torrentielles entraîne des dépenses d'un montant très élevé. Il s'agit tantôt d'opérer la réalisation de barrages de retenues. Si ces barrages de retenue existent, il s'agit de les curer, parfois de veiller à reprofiler certaines voies d'évacuation. L'évacuation des matériaux est également un poste lourd.

St Paul de Varces

Mais, c'est aussi une situation qui met à l'épreuve la qualité des services techniques d'une Commune comme le profil des membres d'un conseil municipal. Par le passé, dans des Communes exposées à des risques de ce type, la présence d'agriculteurs était de nature à assurer une connaissance historique détaillée des terrains.

Il y avait aussi le "filet de sécurité" des subdivisions de l'Equipement et des personnels de terrain du service restauration des terrains en montagne (RTM) qui assuraient un conseil technique de toute première qualité dans la proximité du quotidien.

Aujourdui les subdivision de l'Equipement ont disparu. Des restrictions en moyens humains ont été opérés au sein de l'ONF et du service de restauration des terrains en montagne mais ces restrictions ont concerné essentiellement des personnels de terrain et non pas des postes administratifs. La composition des conseils municipaux a vu la représentation des agriculteurs fondre comme neige au soleil avec très souvent l'arrivée de nouveaux habitants tout particulièrement dans les Communes périphériques, des nouveaux arrivants qui n'ont aucune connaissance historique de la Commune et qui sont exposés à un turn-over accéléré pour des motifs divers : évolution de la carrière professionnelle, pourcentage très élevé de divorces ...

Par conséquent, d'un coup, le dérèglement climatique sous le volet des pluies torrentielles très sectorisées met en difficulté sérieusement des Communes de ce type qui n'ont ni les moyens humains ni les moyens matériels ni les moyens financiers pour gérer avec le sérieux nécessaire de tels défis pourtant particulièrement bien identifiables et identifiés.

Ce d'autant plus que très souvent les choix politiques des élus municipaux consistent à donner la préférence à des dépenses qui ont un coefficient électoral plus élevé que des travaux sur des barrages situés sur des lieux très excentrés et donc peu connus.

C'est un domaine qui va devoir compter avec l'aide de l'Etat et des collectivités dite de redistribution que sont les régions et départements. En l'absence de telles aides, ces Communes vont apparaître comme particulièrement démunies et les habitants voir leurs protections face aux risques naturels considérablement fragilisées par cette nouvelle donne essentielle pour les prochaines années.

  • Publié le 14 août 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :