Isère : Saint-Paul-de-Varces : la Commune qui a organisé le plus grand nombre de référendums
Actuellement, il est beaucoup question du référendum sur le plan national. Un constat simple : dans l'agglomération grenobloise, #stpauldevarces est la Commune qui a le + pratiqué cette démocratie directe. La Commune qui a organisé le plus de référendums municipaux au sein d'une agglomération qui a très peu pratiqué des procédures de ce type.
A St Paul de Varces, quatre référendums municipaux ont été organisés depuis 1989. Le premier date du 23 juin 1991. Il est organisé par le Maire d'alors, #denisbonzy , sur un projet de centre - village avec la renaturation de la place, 12 logements municipaux locatifs pour les jeunes couples et une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Très grosse mobilisation pour le vote : + de 70 % ! 68 % des participants votent contre le projet. Il est donc abandonné par respect du vote populaire.
Deux ans plus tard (1993), la même municipalité, toujours conduite par Denis Bonzy, organise un référendum sur le rythme scolaire : 73 % de participation. Le choix est mis en application.
28 janvier 2012, c'est la municipalité conduite par #francisdiaz qui organise le référendum sur le Villarey avec un projet d'une soixantaine de logements collectifs. Forte participation (58 %) avec rejet du projet : 55 %. (NB : un problème majeur : la municipalité Richard - Curtet mettra ensuite en oeuvre le projet contrairement au vote populaire avec un aménagement encore plus densifié).
31 janvier 2016, c'est la municipalité conduite par #davidrichard qui organise un référendum sur la localisation d'une nouvelle salle des fêtes : 33 % de participation (faible participation qui entraîne la décision par le conseil municipal).
3 autres référendums municipaux ont été organisés depuis 1983 dans l'agglomération grenobloise. Grenoble (municipalité Alain Carignon) pour le tramway et les voies sur berges. Et le 21 octobre 2012, le Fontanil (municipalité de Jean Yves Poirier), référendum sur la piétonisation du centre-ville. 52 % de participation et 54 % disent oui au projet.