Justin Trudeau et l'universalisme du Canada
Malala Yousafzai était âgée de 14 ans en 2012 lorsqu'elle a été ciblée par des talibans pour avoir défendu le droit aux filles de fréquenter l'école. Elle vient d'être célébrée comme citoyenne honoraire du Canada.
La co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix est actuellement à Ottawa pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014, c'est à dire du temps de Stephen Harper. Elle prononce un discours à la Chambre des Communes devant les sénateurs et les députés. Auparavant, elle a fait une apparition-surprise dans une école de la région d'Ottawa à un événement animé par Sophie Grégoire, la femme du Premier Ministre Justin Trudeau.
Une fois de plus, Justin Trudeau occupe un créneau totalement nouveau pour le Canada à ce point : la terre universelle des Libertés. Les circonstances conviennent à merveille pour Justin Trudeau. Son voisin américain s'enferme dans le rôle du pays que la communauté internationale va aimer ... détester sous la présidence Trump. Les autres "leaders" occidentaux sont âgés, usés, tristes, décrédibilisés.
Justin Trudeau est sur le chemin du leader des valeurs occidentales en donnant au Canada une fonction d'exemplarité universelle qui va beaucoup compter pour la performance et l'attractivité de ce pays dans les prochaines années.