Cheri Bustos ou le sujet d'études du Parti Démocrate
En novembre 2016, Cheri Bustos dans l'Illinois a réussi un "exploit" : gagner en creusant un écart de 20 points entre le score d'Hillary Clinton, candidate Démocrate à la présidentielle et le score de Cheri Bustos, candidate Démocrate à la Chambre des Représentants. Et lors de deux votes intervenus le ... même jour !
Comment expliquer que le score de la candidate à la présidentielle ait pu être majoré de 20 points quand il s'est agi de voter Cheri Bustos ? Dans le 17 ème District de l'Illinois, avec des territoires difficiles à la frontière de l'Iowa, où des difficultés économiques sont lourdes, comment expliquer qu'une candidate démocrate puisse faire 60 % dans des comtés où le même jour Trump a fait ... 60 % ?
C'est la "génération terrain". Cheri Bustos, c'est d'abord la "génération terrain". Un quadrillage systématique de tous les territoires de sa circonscription. Une écoute permanente au milieu des citoyens. C'est la leçon n°1 tirée par les premières enquêtes du parti démocrate sur le "cas Cheri Bustos". Une expertise qui devrait conduire à des inflexions dans les politiques mises en place pour les élections intermédiaires 2018.