Cheri Bustos dans le cabinet Biden - Harris ?
Avec les noms qui circulent actuellement pour composer le "Gouvernement" Biden - Harris, ce sont 4 enseignements qui dominent si ces noms devaient être confirmés.
1) Le toute puissance de collaborateurs qui ont connu et vécu les mandats Obama. 2) La présence considérable d'universitaires. Ce qui est une rupture importante face au mandat Trump. 3) Un ancrage de ces universitaires dans des universités des deux cotes Est et Ouest avec une surreprésentation de la cote Est. 4) Si la quasi-totalité du Cabinet est à un profil sociologique de ce type, les années Biden risquent de tomber dans les ornières des années Obama : le reproche de trop grande distance par rapport aux réalités du quotidien.
Pour bien avoir conscience de ces réalités, il faut regarder le documentaire de Netflix (the final year). Tout y est. La fracture avec les réalités quotidiennes saute aux yeux immédiatement et avec une ampleur énorme.
Il faut donc guetter les profils qui peuvent trancher. C'est le cas de Cheri Bustos. Présence ? 0 quel poste ? avec 4 ou 5 noms de ce profil, on sera en état de considérer si Biden a su tirer les enseignements des années Obama qui ont conduit à la victoire de ... Trump.