Le Parti Démocrate en position de force avant les élections intermédiaires de 2018

Hier mercredi, le ministère de la Justice a nommé un procureur spécial pour garantir l'indépendance de l'enquête sur une éventuelle collusion entre des proches de Donald Trump et la Russie.

P041913PS-0314

Le numéro deux de la Justice, Rod Rosenstein, a annoncé la nomination de Robert Mueller, directeur du FBI de 2001 à 2013, sous George W. Bush puis Barack Obama. Concrètement, M. Mueller devient le chef de l'enquête et sera beaucoup plus indépendant qu'un procureur normal ou que le patron du FBI. Il ne peut être démis que pour faute. Son périmètre d'investigations inclut «tout lien et/ou coordination entre le gouvernement russe et des individus associés à la campagne du président Donald Trump», mais aussi «tout sujet» découlant de ces investigations, ce qui lui donne de facto les coudées franches. La dernière nomination comparable pour une enquête sur le Président remonte à Kenneth Starr, qui avait failli faire tomber le président Bill Clinton dans l'affaire Whitewater, devenue affaire Monica Lewinsky, dans les années 1990. C'est un réel tournant dans le mandat de Donald Trump qui le fragilise terriblement puisque son avenir est subordonné aux révélations et aux rebondissements imprévisibles.

Selon le New York Times, Donald Trump aurait demandé mi-février au directeur du FBI James Comey de mettre un terme aux investigations visant Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale. Détail accablant : James Comey a relaté cette conversation dans une note écrite, citée par le quotidien «C'est quelqu'un de bien. J'espère que vous pourrez laisser tomber», aurait affirmé Donald Trump, selon cette note rédigée par le patron du puissant Federal Bureau of Investigation. La Maison-Blanche a catégoriquement contesté cette version des faits, qui pourrait constituer une possible obstruction à la justice, affirmant que le président n'avait «jamais demandé à M. Comey ou qui que ce soit d'autre de clore aucune enquête». Si la version de l'ex Directeur du FBI devait être confirmée, la situation de Trump deviendrait très fragile parce que l'accusation d'obstruction à la justice est un grief sérieux de première gravité.

  • Publié le 18 mai 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :