Justin Trudeau et les nouveaux codes du leadership moderne
La Trudeaumania est toujours effective dans les sondages. C'est un phénomène important à analyser car Justin Trudeau est au pouvoir depuis novembre 2015. Et auparavant, il était à la tête du Parti Libéral depuis avril 2013 après avoir engagé sa campagne en septembre 2012. C'est donc une séquence temps de près de 5 ans qui est traversée par le leader d'une démocratie occidentale sans être confronté à un décrochage sérieux dans des sondages.
C'est une séquence temps qui mérite l'attention quand en France les nouvelles oppositions semblent se faire à l'idée que le Président qui ne devait pas gagner mais qui a été ... victorieux, puis ne devait pas avoir de majorité et qui l'a ... largement serait voué à être ... impopulaire rapidement.
Justin Trudeau montre qu'il n'y a pas de fatalité dans l'impopularité au pouvoir. Comment Justin Trudeau a-t-il cassé cette pseudo-fatalité ?
Essentiellement par trois moyens :
1) c'est la campagne électorale permanente : Justin Trudeau a conservé un rythme de campagne électorale. Il va vite et il occupe tout l'espace de communication.
2) C'est le règne de l'image symbolique : le message passe par l'image et non pas par le texte. Justin Trudeau est économe de textes mais pas d'images. Et les images portent des symboles forts consensuels. De proximité. D'écoute. De liberté. D'avenir partagé.
3) Justin Trudeau bénéficie de l'absence de leadership contraire. Il a élevé le niveau d'adhésion directe mais il profite aussi du fait qu'il n'y a pas de "Trudeau bis" chez ses concurrents. Par conséquent, il fait vivre les contrastes de façon très forte. Car le choix se focalise d'abord actuellement sur le style et non pas sur le programme. Aucun concurrent ne va sur le terrain de Justin Trudeau avec son style cool, énergique, virevoltant.
Cette réalité montre que probablement en France il n'y a pas matière à conclure à la même fatalité d'impopularité dans la gouvernance. Si c'est le cas, c'est une nouvelle donne majeure durable pour les prochains mois.