Cheri Bustos demande au Parti Démocrate de ne pas faire que de l'anti-Trump

  • Cheri Bustos

Cheri Bustos est une valeur sûre au sein du Parti Démocrate. En novembre 2016, elle a inversé le score de Trump lorsqu'elle a été candidate. Très peu de Démocrates ont réussi à ce point à dé-scotcher leur sort de celui de la présidentielle. C'est dire combien les opinions de Cheri Bustos sont désormais suivies de façon attentive.

bustos_cheri_april13visit11

Après l'échec mardi des Démocrates en Georgia que dit-elle ? Dans un entretien au Washington Post, Cheri Bustos appelle le Parti Démocrate à dépasser la seule tactique de "l'anti-Trump". Selon Cheri Bustos, le Parti Démocrate doit se refonder en identifiant de nouveaux espoirs collectifs bien au-delà de la seule contestation de Trump. Elle appelle à la mise en place d'un nouveau paradigme.

Ce qui caractérise la période présente, c'est que les schémas classiques de représentation dans les démocraties occidentales ont explosé. Ils sont fracassés. Partout. C'est le point commun entre la quasi-totalité des démocraties occidentales à de très rares expressions près (Allemagne, Grande-Bretagne ...). Trump, Tsipras, Macron, Trudeau ... mais aussi le Mouvement des 5 étoiles en Italie ou les partis populistes des ex pays de l'Est ... : tous ne sont que le résultat de fins d'une vision traditionnelle de la représentation.

Ces opinions occidentales savent d'abord ce qu'elles ne veulent plus : mensonges, scandales, corruptions, tromperies multiples ... Le succès du "dégagisme" c'est la reconnaissance de cette tendance. Mais le jour d'après c'est quoi ? C'est une sérieuse question de fond qui est posée par Cheri Bustos.

  • Publié le 24 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :