Justin Trudeau et la réussite du Canada Day
Chaque année, le Canada Day est un rendez-vous important. C'est la commémoration d'une date de naissance pour une collectivité, en l'espèce l'indépendance du pays, le 1er juillet 1867. La France fête la chute de "l'ancien régime" mais jamais la date de naissance de cette entité comme si c'était trop loin, trop obscur, trop compliqué ...
En France, il en est de même pour les autres collectivités publiques françaises dont les Communes. Elles sont nées sans date. C'est d'autant plus pénalisant que, faute de date de naissance, ces collectivités n'ont pas d'âges, donc pas d'étapes de vie. Dommage que de passer à côté de tels points d'étapes pour la vie d'une collectivité quand on sait combien c'est utile pour la vie d'un individu, pourquoi s'en priver pour un corps social ? Même si la route est longue, il est toujours utile de connaître son point de départ et ses principaux tournants. Le Canada n'évite pas ce rendez-vous.
Et ce 150 ème rendez-vous a été l'occasion pour célébrer la diversité.
«Lorsqu'on revient sur notre histoire, on constate que notre passé est loin d'être parfait. Si beaucoup d'entre nous célèbrent le 150e du Canada, ce n'est pas le cas de tout le monde», a lancé le premier ministre sur la scène, tentant de faire écho notamment aux critiques de militants autochtones ayant installé non sans mal un campement à proximité.
«Pendant des siècles, les peuples autochtones ont été victimes d'oppression, à partir du moment où les premiers explorateurs se félicitaient de découvrir un »Nouveau Monde«. Et en tant que société, nous devons donc reconnaître les erreurs du passé, accepter nos responsabilités, et faire en sorte que chaque Canadien ait un avenir prometteur», a dit Justin Trudeau.
Le Premier Ministre a ajouté qu'il y avait «beaucoup de travail devant nous pour nous réconcilier avec les Premières Nations, la nation métisse, les Inuit».
«Nous avons amorcé cette démarche ensemble. En tant que pays, nous avons pris l'engagement de faire de la relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement, d'Inuit à la Couronne, une priorité de la plus haute importance», a-t-il soutenu. Un Premier Ministre qui bénéficie toujours d'une remarquable cote de popularité. 54 % de cote de confiance, c'est un score considérable après tant de mois de gouvernance.