G20 : le vrai test pour Justin Trudeau
La compétition entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron est ouverte pour le titre du jeune leader occidental. Au G7, Emmanuel Macron a marqué des points. Il venait juste d'être élu Président et l'effet de surprise lui a profité. Avec le G20, la compétition est rouverte sur de nouvelles bases.
Justin Trudeau est arrivé jeudi à Hambourg. Justin Trudeau est allé participer à un spectacle devant quelques 12 000 militants venus assister au festival Global Citizen, et qui ont accueilli Justin Trudeau avec des applaudissements nourris lors d'un spectacle rock dans le nord-est de Hambourg. Il a livré un bref discours sur scène, disant d'abord en français aux spectateurs qu'il se joignait avec plaisir à eux pour «bâtir un monde plus juste et plus égal». Puis, Justin Trudeau a poursuivi en anglais, sa femme à ses côtés lui faisant écho, pour dire que le combat pour l'égalité et la justice commençait en donnant plus de pouvoir aux femmes et aux filles. «Les femmes et les filles peuvent changer le monde, et c'est l'un des messages que je porterai au G20 en fin de semaine, et j'espère que vous aiderez tous et toutes à partager ce message aussi», a-t-il déclaré.
La bataille de la communication était engagée. Et Justin Trudeau marquait des points importants. Pour Trudeau, l'enjeu est simple : montrer qu'il est l'héritier de Barack Obama et que le leader positif du monde occidental, c'est lui et non pas Donald Trump. C'est une bataille très importante pour le Canada qui est si souvent le "voisin" effacé des Etats-Unis, effacé par les Etats-Unis. Là, avec Trump, le Canada peut prendre toute la lumière de l'exemple venu d'Amérique du Nord ...