Environnement : quand la Ville de Grenoble se réconcilie avec "sa" Bastille
Très belle initiative de la Ville de Grenoble et de sa régie du Téléphérique : installer une webcam à la Bastille. La Bastille à Grenoble, c'est un bout de montagne dans la ville. Une situation très atypique retrouvée peut-être seulement à ce point dans la Commune de Laon dans l'Aisne dissociée entre la "ville haute" et le reste de la ville.
Cette webcam est l'une des réalisations d'une gamme considérable d'actions pour réhabiliter la montagne dans la ville. Cette ré-affirmation de l'identité montagnarde est l'une des réussites incontestables de la municipalité d'Eric Piolle et du responsable au sein de cette équipe : Pierre Mériaux.
La gamme des actions en ce domaine est considérable à l'exemple des actions suivantes :
- inscription de cette identité de montagne dans les axes majeurs de la Métropole Grenobloise, antérieurement centrée quasi-exclusivement sur la recherche et le high-tech (alors que l'un des facteurs majeurs d'attraction pour les étudiants et chercheurs et même industriels ici est l'environnement montagnard…).
- Le Schéma Touristique de la Metro prend en compte cette identité montagnarde du territoire, comme le PADD.
- Le programme “Jeunes en Montagne” a été lancé en finançant son extension (toutes les MJC ont désormais un objectif montagne dans leurs conventions avec la ville) via le passage au payant des Rencontres du Cinéma de Montagne.
- La culture montagne a été relancée en améliorant la visibilité donc la fréquentation du salon du livre alpin.
- La bastille a été inscrite dans le Schéma Touristique de la Metro avec un statut de site “éco-exemplaire” et d'éducation au développement durable ce qui protège le site.
- GEG travaille sur un projet de production d'énergie renouvelable sur le glacis, avec une partie pédagogique.
- Financement d'un chantier de 400 000 € de réfection du belvédère Vauban qui le rendra plus sûr et accueillant pour ses 600 000 visiteurs annuels. Là encore une très belle réussite.
- mais aussi : conférences-débats, relations plus denses avec les universités, événements divers organisés par la maison de la montagne, Fête de la Montagne ...
Cette webcam ajoute une très belle réalisation à cette gamme d'actions. Et les images sont tellement plus communicatives que les mots en la matière.