Boston : la popularité de Charlie Baker (R) en sujet d'études pour 2018
Comment expliquer le taux exceptionnel de popularité de Charlie Baker qui est républicain dans un des États les plus ancrés historiquement chez les Démocrates. Un Etat dont l'Histoire est associée au Parti Démocrate et tout particulièrement aux années Kennedy.
Les faits : Charlie Baker est à plus de 70 % de taux d'approbation quant à la politique mise en oeuvre. Et 70 % comme assiette durable. Comment comprendre ce taux ?
Les explications : d'abord en observant que les citoyens du Massachusetts sont de plus en plus indépendants et donc de moins en moins Démocrates. De même, Charlie Baker est très peu Républicain. Ces deux modérations peuvent donc expliquer ce phénomène. Mais la réalité va bien au-delà.
Le Massachusetts se "porte bien". US News and World Report ont nommé Massachusetts le numéro un à vivre dans le pays. Le taux de chômage est faible. Les écoles publiques sont parmi les meilleures du pays. Les principaux hôpitaux et universités du monde sont là. Boston est liée à New York pour le montant des projets de financement de capital-risque. En fait, Boston connaît son plus grand essor dans l'histoire de la ville. Même les clubs sportifs cumulent les bons résultats. Charlie Baker s'associe à tous ces points positifs prenant soin de bien rester à l'écart des polémiques fédérales.
C'est là que la "leçon Baker" commence à porter un enseignement fédéral : les électeurs veulent des résultats. D'abord des résultats. Et de nombreux candidats aux élections intermédiaires de novembre 2018 commencent à intégrer ce constat.