Canada : Justin Trudeau se saisit du sort des baleines noires
La population totale de baleines noires de l’Atlantique est estimée à environ 500 individus et l’espèce est considérée comme étant menacée de disparition. Huit mortalités de baleines noires dans une si courte période, c’est une situation sans précédent. Or entre mi-juin et mi-juillet 2017, 8 morts sont intervenues.
En fin de semaine dernière, une trentaine d’experts en mammifères marins se sont rendus au Nouveau-Brunswick pour effectuer un point sur les baleines noires décédées. Le dossier préoccupe les autorités au plus haut point. Certaines des baleines montraient des blessures qui semblaient avoir été causées par des collisions avec des bateaux, mais pas toutes. Et de telles collisions ne sont pas normales en soi et les experts s’interrogent sur la possibilité que les capacités de navigation des baleines aient pu être affectées par des algues toxiques, une hypothèse qui, là encore, n’est pas démontrée.
Le Premier Ministre Justin Trudeau, qui se trouvait en Nouvelle-Écosse vendredi, a dit avoir avisé Pêches et Océans Canada de faire preuve d’une grande vigilance dans ce dossier. Il faudra attendre des analyses très détaillées pour disposer de plus amples informations. 7 à 8 semaines d’analyses complémentaires sont nécessaires.
Pêches et Océans Canada, qui a annoncé la fermeture de la zone de pêche du crabe dans le sud du golfe du Saint-Laurent, mentionne qu’il est aussi question d’assurer, en plus de la pérennité de l’espèce, la sécurité des personnes qui interviennent dans le sauvetage des mammifères marins, après le décès d’un sauveteur lundi, alors qu’il tentait de venir en aide à une baleine noire empêtrée dans des équipements de pêche au large de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
C'est la mobilisation très réactive de Justin Trudeau sur des sujets consensuels de ce type qui fait sa popularité durable : simple, rapide et efficace.