Canada : Justin Trudeau face au durcissement des négociations sur l'ALENA
Hier, dans l'Ohio, Donald Trump a haussé le ton sur les négociations sur l'ALENA. Et sans nuance comme d'ordinaire ! Donald Trump a déclaré : "nous sommes en train de renégocier l'ALENA et si nous n'obtenons pas l'accord que nous voulons nous résilierons l'ALENA», devant un parterre d'anciens combattants dans l'Ohio, le coeur industriel de l'Amérique.
«L'ALENA a été un désastre pour Youngstown, c'est un désastre pour l'Ohio.» Au début du mois, son administration a commencé le processus de renégociation de cet accord conclu il y a 23 ans et que Donald Trump considère injuste envers les travailleurs américains. Puis Donald Trump a ajouté : «les emplois sont au plus haut depuis 17 ans, les marchés boursiers ont battu un nouveau record aujourd'hui, nous concluons des accords commerciaux». «Les gens reviennent, si vous regardez l'Ohio, si vous regardez le Michigan et d'autres endroits, l'industrie automobile commence à revenir de façon très, très importante», a-t-il ajouté.
Les relations de Justin Trudeau avec le Président mexicain (autre partie prenante) sont excellentes. Et à Providence (RI), devant le sommet des Gouverneurs américains, Justin Trudeau avait déjà haussé le ton sur le libre échange. Le bras de fer Trudeau / Trump débute pour de bon et dans le "dur".