Justin Trudeau porté par une trudeaumania qui bat son plein
Comme ce fut le cas au cours de la présente semaine lors de la visite de Justin Trudeau au Saguenay–Lac-Saint-Jean mercredi, une foule considérable attend le Premier Ministre Canadien pour lui témoigner une popularité exceptionnelle : la Trudeaumania bat son plein.
C'est probablement du jamais vu à ce point. Et probablement aussi rarement vu à ce point dans une autre démocratie occidentale : la popularité dont bénéficie Justin Trudeau au pouvoir bientôt depuis 2 ans. La popularité de Justin Trudeau est liée pour l'essentiel à trois facteurs.
1) Il mène une action publique positive sur des sujets consensuels de proximité. Quand il effectue des déplacements dans des régions, c'est du concret : environnement, haut débit Internet, emplois, voies de circulation ... Et sur ces enjeux de proximité, il vient avec des propositions concrètes, simples, datées.
2) Il n'a pas d'opposition fédérale. En face de Justin Trudeau, c'est le vide. Et bien sûr, ce vide lui profite puisque sa politique ne fait l'objet d'aucune critique solide.
3) Enfin, il se positionne contre des "adversaires" impopulaires. L'exemple le plus fort, c'est Trump. Justin Trudeau surfe avec doigté sur la vague anti-Trump en apparaissant comme le "contre Trump" sans pour autant franchir les frontières qui produiraient des conséquences commerciales trop pénalisantes pour l'économie canadienne.
Avec de telles circonstances, Justin Trudeau surfe sur une vague totalement inédite. Combien de temps durera-t-elle encore ? Impossible à prévoir. Mais la "mécanique Trudeau" fonctionne à merveille, très efficacement.