LCP : passionnante émission sur la campagne d'Alain Juppé
Avec son émission "chronique d'un favori dans la primaire" diffusée hier, LCP a montré, si besoin était, l'utilité de reportages dans les équipes de campagne donnant lieu à diffusion avec le recul nécessaire.
Qu'apporte cette émission comme informations majeures ? 1) Elle rappelle que, juste à 20 jours du vote de la primaire, Alain Juppé et son équipe considéraient en réalité la primaire comme gagnée par eux. Ils se projetaient déjà dans la période d'après.
2) Personne n'a vu venir François Fillon. Tout a basculé en 15 jours. Une vague de fond imprévisible et totalement imprévue. A juste titre, Ludovic Martinez, Directeur de Cabinet à la mairie de Bordeaux, indique que cette réalité méritera des analyses détaillées à l'avenir.
3) La faiblesse de la séquence temps entre le 1er tour et le second tour de la primaire ne permet pas de rouvrir la donne.
4) A cette époque, la primaire a "bonne presse". La participation est le marqueur qui efface tous les autres. Aujourd'hui, seulement 8 mois après, la primaire peut compter sur combien de défenseurs ? Très peu. Voire plus du tout.
5) Alain Juppé a mené une campagne présidentielle pendant la primaire. François Fillon a mené une campagne militante pour une primaire. La nuance est considérable compte tenu des particularismes du corps électoral.
6) Mais aussi au hasard d'images, constater Edouard Philippe en bout de table détaché alors qu'aujourd'hui il est à ... Matignon. Revoir Bruno le Maire dans les débats des Républicains alors qu'aujourd'hui il est à ... Berçy. Des images qui montrent qu'un véritable séisme politique est intervenu.
Une émission très réussie qui est un brillant résumé de la magie des campagnes électorales.