#climat : Los Angeles peint ses chaussées en blanc pour lutter contre les îlots de chaleur
C'est l'un des sujets majeurs des prochaines années : comment lutter contre les "villes fours" ou les îlots de chaleur. Los Angeles teste un dispositif : les «cool pavements» ou «chaussées fraîches», en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé.
Le bitume noir habituel des chaussées emmagasine 80 à 95 % de la lumière solaire alors que les revêtements de couleur pâle la réfléchissent, faisant baisser la température au sol de façon spectaculaire, d'après les partisans de cette technologie. «La chaleur ici, sur la surface noire... c'est 42, 43 °C en ce moment. Et sur la surface sèche de l'autre côté, alors qu'on a mis une seule couche de blanc et qu'on doit encore mettre la deuxième couche, c'est 36 °C. Donc on voit une différence de température de 6 à 7 °C» évoquent les services techniques de Los Angeles.
Les chaussées réfléchissant la chaleur solaire sont l'une des stratégies, comme les toits rafraîchissants ou le fait de planter des arbres, que les villes peuvent adopter pour réduire les températures urbaines. Los Angeles est la première ville en Californie à tester (cette) «chaussée fraîche» sur une route publique. La municipalité doit à présent observer les réactions des habitants à ces chaussées blanches inhabituelles, et voir à quelle rapidité celles-ci se salissent au passage des voitures, aux coulées d'huile, d'essence ...
L'un des défis majeurs des prochaines années est d'éviter les villes fours. C'est une approche entièrement nouvelle de l'urbanisation. Des villes conditionnent désormais des permis de construire à l'avis d'un expert en vents afin de ne pas créer de barrières physiques face aux vents susceptibles de rafraîchir. Los Angeles ajoute une solution possible.