Justin Trudeau ou la gouvernance par la séduction
Etonner, captiver, plaire : voilà les axes forts de la gouvernance de Justin Trudeau. Et cela fonctionne. Justin Trudeau, c'est une gouvernance expressive, photogénique, dynamique, mobile.
Justin Trudeau est actuellement le seul héritier de Barack Obama. Emmanuel Macron s'est un peu perdu dans le musée de la V ème République en perdant en proximité et en cool attitude.
Justin Trudeau a évité ce danger : la pompe du pouvoir pour rester tel qu'il avait été comme candidat : proche, simple, séducteur. La pompe du pouvoir est aujourd'hui perçue comme une enflure. Elle est l'un des facteurs majeurs de l'impopularité rapide. Et l'opinion s'attache à des faits mineurs : ne pas tenir son parapluie, attendre pour qu'un huissier ouvre la porte ... Ce sont les images qui tuent car trop éloignées de la vie quotidienne.
C'est là le succès du savoir-faire de Justin Trudeau : il est simple, à l'opposé des enflures du pouvoir. Le facteur qui explique sa cote de popularité record pour les démocraties occidentales très exposées aux coups de coeur de l'opinion. C'est d'ailleurs en France l'un des rendez-vous majeurs d'Emmanuel Macron : retrouver la simplicité de sa campagne électorale.