G7 : Justin Trudeau et le show de juin 2018

  • Canada
  • Justin Trudeau

Justin Trudeau a annoncé les dates du prochain sommet du G7, qui se tiendra au Québec. Le Manoir Richelieu de La Malbaie, dans la région de Charlevoix, accueillera ce forum international les 8 et 9 juin prochain.

Justin Trudeau addresses the Canadian Club of Toronto. May 11, 2015.

Celui de 2018 sera le sixième à prendre place au Canada, après ceux de la région ontarienne de Muskoka, en 2010; de Kananaskis, en Alberta, en 2002; de Halifax, en 1995; de Toronto, en 1988; et de Montebello en 1981. L'Italie a été l'hôte du plus récent sommet. Le G7 réunit sept des plus grandes puissances économiques au monde : le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. L'accueil au Canada promet une exposition particulière de Justin Trudeau déjà de plus en plus présent sur la scène internationale.

Si on prend les seules dernières semaines, Justin Trudeau a participé à la réunion de Gouverneurs Américains réunis à l'initiative de Gina Raimondo. Lors du G20, il s'est rendu à un concert de Global Citizen où il a reçu un accueil qu'il était probablement le seul à pouvoir ainsi susciter.



Il livre un bras de fer avec Trump sur le commerce international et le climat. Et il reste au top des sondages alors que la quasi-totalité de ses homologues ont sombré dans le rouge dans leurs sondages nationaux.

Le G7 2018 c'est l'affirmation de la puissance économique du Canada. Et l'affirmation internationale de son leader, Justin Trudeau. Le Canada qui incarne une terre d'avenir avec des initiatives économiques qui veulent en faire le territoire n°1 dans certains segments économiques. Et il s'en donne les moyens comme l'a montré tout dernièrement l'exemple d'Ubisoft.

Sur l'année 2016, les gouvernements du Canada, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et, surtout, du Québec ont versé un total de 120,5 millions de dollars en subventions à Ubisoft. C'est ce que révèle le rapport annuel de l'entreprise française, dévoilé à la fin du mois de juillet. Les aides gouvernementales canadiennes avaient atteint 110,2 millions en 2015-2016 et 90,4 millions en 2014-2015. À une exception près, elles ont progressé chaque année depuis que les données sont disponibles. De toutes les multinationales du jeu vidéo implantées au Canada, Ubisoft est la seule à rendre publiques les sommes obtenues des gouvernements. Il faut dire que celles-ci revêtent une importance capitale dans les finances du groupe. Au total de ses 12 dernières années financières, celles pour lesquelles ces données sont disponibles, Ubisoft a reçu plus de subventions des gouvernements canadiens (629,8 millions d'euros) qu'elle n'a dégagé de profits avant impôts (613,2 millions d'euros). C'est le pari sur les emplois en technologie qui sont des emplois "locomotives" qui peuvent créer des emplois dans d'autres secteurs.

L'exemple du Canada n'est qu'à ses débuts.

  • Publié le 26 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :