52 % : comment Justin Trudeau fait-il pour être aussi populaire ?

  • Canada
  • Justin Trudeau

Quand l'actualité française est actuellement entièrement centrée sur la chute de popularité d'Emmanuel Macron, c'est le moment de s'interroger sur les raisons de la ... popularité de Justin Trudeau à l'approche de deux ans de pouvoir avec un taux moyen d'approbation de 52 %.

Justin Trudeau Global Citizen 06 07 17

Les différences entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron sont au nombre de 4 pour l'essentiel :

1) Le système fédéral canadien expose moins Justin Trudeau que la centralisation française. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, aucun autre pouvoir ne semble exister en France. Tous les autres centres de pouvoirs ont disparu. Si bien que toute la lumière repose sur Emmanuel Macron, ce qui n'est pas le cas pour Justin Trudeau.

2) Au moment où Emmanuel Macron règne face au vide, il s'est mis en ... congé de communication alors que Justin Trudeau dans une gouvernance pourtant moins exigeante vis à vis du pouvoir fédéral communique de façon intense et surtout permanente.

3) Justin Trudeau respecte sa promesse de jeunesse. Emmanuel Macron s'est écarté de sa promesse de jeunesse aussitôt élu comme s'il voulait se fondre dans les traditions de ses prédécesseurs. Ce qui a troublé les repères de l'opinion.

4) Justin Trudeau a une opposition ou plutôt des oppositions. Emmanuel Macron n'a qu'une opposition très radicalisée à gauche (Jean Luc Mélenchon) ce qui place Emmanuel Macron dans une position de droite et non plus d'axe central du pouvoir, ce qui est très différent. La Droite classique française se cherche et elle ne semble pas prête de se retrouver. Si bien que tout l'équilibre de la vie politique est désaxé. Face à une gauche très revendicative, Emmanuel Macron incarne désormais la rigueur de gestion. Justin Trudeau bénéficie de l'existence de plusieurs oppositions si bien qu'il peut s'engager dans la comparaison des offres.

Cette comparaison montre, si besoin était, qu'Emmanuel Macron est actuellement d'abord victime du vide lié à la déstructuration de la vie politique française. Il n'y a plus rien entre lui et Mélenchon comme il semble qu'il n'y ait plus rien entre l'Elysée et les Français. Cette logique très réductrice l'expose exagérément.

  • Publié le 27 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :