Justin Trudeau toujours en lune de miel avec l'opinion
Au moment où la France s'enfonce dans la "fatalité" que gouverner entraînerait mécaniquement l'impopularité, Justin Trudeau incarne le contre-exemple : il va fêter les deux ans de pouvoir après deux ans de campagne avec plus de ... 50 % d'approbation.
Un leader occidental reste populaire après 4 ans d'exposition quotidienne : une réalité à méditer. Justin Trudeau est le premier leader, probablement avec Barack Obama, à avoir théorisé et intégré le changement majeur dans la gouvernance publique moderne : un ne gouverne pas contre l'opinion. L'enjeu n'est donc pas de décider mais de conduire progressivement l'opinion à se préparer à vivre une décision. A partager une décision. C'est une transformation disruptive absolue. L'enjeu devient d'abord de la pédagogie. Et cette pédagogie n'est pas qu'une affaire de raison, c'est aussi une affaire d'émotion. La cote d'amour construit la cote de confiance qui construit à son tour la capacité à faire. C'est une chaîne qui ne tolère pas un maillon faible. D'ailleurs l'actuelle situation française sera très instructive sur un point pas du tout souligné à ce jour : la faculté de reconquête. Dans les démocraties modernes, une partie de l'opinion qui a décroché peut-elle être re-séduite ? Il n'y a pas d'exemple à ce jour de reconquête absolue de la partie perdue. Pourquoi ? Parce que l'opinion moderne vit dans le zapping. Quand elle a décroché, une large part ne revient pas à son ancrage initial.
C'est donc le danger réel de la situation française. Il y a une spirale infernale qu'engendre la chute de la cote d'approbation parce que le regard sur le "faible" change. Et il passe de mode auto-alimentant ainsi d'autres décrochages.
Le danger pour Justin Trudeau réside désormais dans sa politique à destination des migrants. C'est le seul sujet où existe un décrochage entre une majorité de l'opinion (59 %) et l'option de Justin Trudeau. Il y a donc danger en la matière. Ce sera le test fort de la capacité de pédagogie de Justin Trudeau. S'il réussit, plus que jamais, Justin Trudeau deviendra LA référence pour la jeunesse des pays occidentaux.