Canada : Justin Trudeau avec le 9 ème mois consécutif de gains d'emplois
Le marché du travail canadien a affiché son neuvième mois de gains d’emplois consécutifs en août, ce qui constitue sa plus longue poussée depuis la crise financière d’il y a neuf ans. Statistique Canada a révélé hier que la hausse, le mois dernier, de 22 200 emplois a permis de faire diminuer le taux de chômage de 0,1 point de pourcentage au Canada pour s’établir à 6,2 %. Cela correspond au creux enregistré en octobre 2008 avant le ralentissement du marché du travail de 2008-2009.
Pendant la période de 12 mois prenant fin en août, l’emploi a connu une hausse de 2,1 % au pays, avec l’ajout de 374 000 emplois. De ceux-ci, 213 400 étaient des emplois à temps plein.
Les données permettent de croire que l’économie a poursuivi sur sa lancée, après un début d’année plus vigoureux que prévu. Et dans le même temps, les salaires ont grimpé de 1,8 % par rapport à l’an dernier.
Ce marché de l'emploi contribue fortement à la popularité de Justin Trudeau qui est le seul leader occidental à bénéficier d'une cote de confiance durable dans l'exercice du pouvoir. Juste après l'élection d'Emmanuel Macron en France, bon nombre des médias concluaient à une compétition à venir entre ces deux jeunes leaders. Mais Emmanuel Macron a vite sombré dans les sondages laissant la première place à Justin Trudeau comme le seul leader occidental à incarner des valeurs libérales positives bénéficiant d'un soutien populaire au sein de la population concernée. Et avec le G7 au Canada en juin 2018, l'année à venir promet d'être "l'année Trudeau".