Marines : une belle victoire pour Kirsten Gillibrand
Une femme va diriger des Marines américains au combat pour la première fois de l'histoire de ce prestigieux corps de l'armée américaine, a annoncé le Pentagone hier. C'est la consécration d'un long processus engagé par Kirsten Gillibrand pour totalement modifier la place des femmes dans les Armées américaines.
Une jeune lieutenante, qui a tenu à garder l'anonymat, est la première femme à avoir achevé avec succès les 13 semaines d'entrainement extrêmement physique que subissent les Marines pour pouvoir commander un peloton d'une quarantaine d'hommes au combat. Il n'est ouvert aux femmes que depuis avril 2016.
Le Pentagone a publié une vidéo de l'entrainement de certains des 88 Marines ayant ainsi accédé au grade d'officier sur les 131 qui ont essayé. On y voit une jeune femme brune, les cheveux ramenés en arrière par un strict chignon et le visage caché par des lunettes noires. C'est probablement elle qui va entrer dans l'Histoire des Armées américaines. L'administration Obama avait supprimé en 2016 les dernières discriminations en fonction du sexe dans l'armée, ouvrant aux femmes tous les postes de combat (forces spéciales, infanterie, blindés...), même les plus exposés.
C'est surtout la victoire d'une Sénatrice, Kirsten Gillibrand, qui a mené un combat parlementaire considérable pour lutter contre toutes les formes de discriminations au sein des Armées avec bien entendu un combat particulier contre le harcèlement sexuel. C'est également la victoire d'une logique nouvelle de la fonction même du travail parlementaire : prendre une cause et s'y attacher en permanence et non pas se "disperser" sur des sujets multiples.