Justin Trudeau : bientôt deux ans de pouvoir
Le 19 octobre 2017, Justin Trudeau fêtera son second anniversaire de pouvoir fédéral. C'est une période longue dans les actuelles démocraties occidentales. Et Justin Trudeau est toujours très populaire. Il avait gagné la responsabilité du Parti Libéral en avril 2013 avec 80 % des suffrages !
Après 4 ans d'exposition, Justin Trudeau est à une cote de confiance et d'approbation supérieure à 50 %.
Comment expliquer cette réalité ? Essentiellement par trois facteurs. 1) Justin Trudeau est resté fidèle à son pouvoir d'évocation de départ : la jeunesse, la fraîcheur et la simplicité. Même au pouvoir, il a cassé les codes du pouvoir pour respecter sa promesse de départ. 2) A chaque reprise où Justin Trudeau s'est éloigné de ce pouvoir d'évocation, il a corrigé le tir immédiatement. Ce fut le cas tout particulièrement lors d'une altercation au Parlement avec une responsable d'opposition. Justin Trudeau est apparu expéditif, voire méprisant. Il s'est officiellement excusé dans la foulée. 3) Justin Trudeau est sympa. C'est la "cool attitude". Ce coefficient de sympathie fait "passer beaucoup de choses".
Ces constats pourraient inspirer de nombreux autres élus qui, à la différence de Justin Trudeau, s'érodent très rapidement. Usés après quelques mois de pouvoir. Exposés à des désapprobations populaires brutales notamment via les sondages qui rythment désormais la vie politique. Il existe manifestement un "phénomène Trudeau".