Avec Tom Steyer, la Californie va vivre des élections 2018 très atypiques
Les élections 2018 promettent en Californie. Chaque jour qui passe porte une escalade politique en Californie face au régime fédéral de Donald Trump. Episode 01, Jerry Brown révise le calendrier électoral pour avancer le vote de la Californie dans le processus de 2020.
C'est une nouvelle donne considérable que d'organiser le vote de la Californie début mars et non plus à mi-juin. Ce changement va demander immédiatement des "gros candidats" car, pour être performant en Californie, il faut des moyens financiers considérables.
Puis, épisode 02, la presse évoque de plus en plus une candidature de Kamala Harris. Tout se met en place pour une candidature pour 2020. Et cet épisode 02 donne un relief particulier à l'épisode 01.
Episode 03, Tom Steyer, l'un des plus gros donateurs démocrates, indique qu'en 2018, il mobilisera tous ses moyens financiers pour faire battre les candidats Républicains en Californie. Toutes ces initiatives ne traduisent pas une volonté de "sécession" de la Californie mais bien de reconquête rapide du pouvoir fédéral. Les responsables politiques "locaux" sont très sensibles aux messages des entrepreneurs présents en Californie. Les entrepreneurs, dont les plus emblématiques, considèrent que l'actuelle politique fédérale mène la Californie à la catastrophe : depuis le réchauffement climatique jusqu'aux limitations de l'immigration. En conséquence, plutôt que de se replier sur elle-même, la Californie passe à l'assaut. Elle veut une majorité parlementaire démocrate dès 2018 et embrayer sur la présidentielle 2020 avec un candidat proche de ses priorités. Une nouvelle donne jamais affichée à ce point.