Depuis 1997 et l'affaire Lewinsky, la politique américaine vit au rythme des scandales sexuels

  • Bill Clinton
  • Monica Lewinsky
  • Affaire Lewinsky

L'affaire Harvey Weinstein porte un coup terrible à la vie politique américaine. Depuis 20 ans, les scandales sexuels sont chez eux dans la politique américaine. Tout a changé de dimension avec Bill Clinton avec l'affaire Lewinsky et depuis le glauque a pris le dessus en permanence.

Clinton impeachment

L'affaire Lewinsky a occupé l'opinion pendant des mois et des mois avec un feuilleton de détails dignes d'un mauvais film porno ponctué de digressions juridiques comme le point de savoir si une fellation est une relation ... sexuelle. Détail qui a occupé des semaines puisque Bill Clinton avait dans un premier temps déclaré sous serment ne jamais avoir eu de relation sexuelle avec Monica Lewinsky puis il a dû reconnaitre une fellation donc la question juridique de son parjure était ouverte. C'est un détail qui en dit long du niveau ...

Puis les scandales ont concerné les révélations de maîtresses mal traitées comme tout dernièrement où un leader Républicain a été enregistré demandant à sa maîtresse d'avorter alors même qu'en séance publique de la Chambre des Représentants il prenait la parole contre ... l'avortement.

20 ans sans régler un problème, c'est long. C'est toute l'image de Washington et d'Hollywood qui vit au rythme du sexe et du fric. Une réputation qui a creusé le divorce avec l'Amérique profonde. C'est ce qui explique que les reproches contre Trump n'aient eu aucune prise puisque les "donneurs de leçons" n'étaient pas crédibles aux yeux de l'opinion. Il faut dire que quand l'opinion découvre parmi les donneurs de leçons de l'époque ... Harvey Weinstein, il y a de quoi mieux comprendre les réactions d'alors.

Ces affaires font vivre les audiences. Car l'Amérique est une fausse prude. Il y a de très nombreuses autres circonstances où le sexe est roi y compris lors de fêtes étudiantes. Ce feuilleton va fragiliser les élites. Un climat qui va beaucoup compter lors des élections intermédiaires 2018 avec une probable poussée nouvelle de "candidatures citoyennes" du terrain avec un choix de totale proximité. Une nouvelle version de l'élection 2010 ... qui avait été dramatique pour les ... Démocrates.

  • Publié le 12 octobre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :