Les Papeteries de Vizille et les mutations de l'industrie papetière
Depuis quelques années, les Papeteries de Vizille et leur sacherie, qui appartiennent au groupe Vicat, se sont réinventées en se développant sur les spécialités et la valeur ajoutée afin de faire face au recul de leurs marchés historiques.
En 2016, les Papeteries de Vizille emploient 170 personnes et ont réalisé un C.A. de 40 M€. L’usine dispose, entre autres, de coupeuses et d’enrameuses ainsi que d’une Sacherie moderne d’une capacité annuelle de 80 millions de sacs.
Les papiers graphiques représentent aujourd’hui 40 % des volumes contre 90 % en 2012.
En valeur, les papiers destinés à l’alimentaire – Les papier ingraissables et le papier-cuisson - constituent le secteur-phare, le solde des nouveaux papiers se répartissant entre les papiers de sécurité, les papiers Décor, de luxe et les spéciaux en général.
Le site de Vizille produit également des sacs industriels de moyenne et grande contenance proposés avec des dispositifs particuliers (poignée, tirette pour ouverture rapide…) et aptes au contact alimentaire.
Le repositionnement de l’offre s’est accompagné sur les deux activités d’un fort développement à l’international, y compris à la grande exportation (Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique…). Aujourd’hui, 70 % des tonnages de papier sont exportés dans 51 pays, vs moins de 20 % il y a cinq ans.
En commençant par présenter quelques données pour illustrer les tendances lourdes liées à la dématérialisation qui affectent l’industrie papetière Européenne, David Darmon, Directeur Général des Papeteries de Vizille présentera la stratégie mise en œuvre au sein de la société pour appréhender ces mutations structurelles de la demande.
Association des Cafés des Sciences du Pays Vizillois
Mutations profondes de l’industrie Papetière
Stratégie des Papeteries de Vizille
par
David Darmon
Directeur Général de la papeterie de Vizille
Mardi 21 Novembre 2017 20h30
Lycée des Portes de l'Oisans
Vizille