Métropole de Grenoble : 67 % des habitants en attente d'élus définitifs
Les 12 ballotages qui conditionnent la future majorité de la Métro : sur le plan national, le premier tour du 15 mars 2020 a été marqué par des caractéristiques fortes. Le scrutin a été très favorable aux maires sortants avec un taux de réélection record.
De façon générale, sur le plan national, 86 % des conseils municipaux ont été renouvelés dès le 1er tour. Le ballotage ne concerne donc que 14 % des Communes. Mais ces 14 % sont souvent des Communes de forte démographie : il y 25, 5 millions d’habitants qui sont concernés par l’attente du second tour soit près de 40 % de la population. Sur les intercommunalités, 153 intercommunalités sont constituées au complet soit 12, 2 % des intercommunalités. Il reste 1 102 intercommunalités en attente d’installation pour cause de ballotage d’au moins un membre de l’intercommunalité.
Dans l’agglomération grenobloise, sur 49 Communes composant la Métro, 12 sont en ballotage : Bresson, Echirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Meylan, St Egrève, St Paul de Varces, Sassenage, Seyssinet, Vif, Vizille.
Ces 12 Communes représentent 303 168 habitants sur 450 000 soit 67 % des habitants de l'agglomération.
Sur ces 12, dans 9 cas, le maire sortant est en position très délicate. C'est tout particulièrement la situation sur Echirolles, Fontaine, Meylan, St Paul de Varces, Sassenage, Vif.
Compte tenu du nombre de délégués en question, c’est donc une perspective possible de profonds changements dans la composition même de la Métro. Mais c’est difficile à certifier car, avec une probable élection en mars 2021, c’est une réelle totale nouvelle élection qui se profile. En attendant, la Métro doit exécuter les affaire courantes.