Joseph Kennedy III et la nouvelle dimension
Au cours des derniers mois, Joseph Kennedy III s'est indiscutablement affirmé au sein de la Chambre des Représentants. Il serait aujourd'hui le seul Démocrate susceptible de concurrencer efficacement Charlie Baker à la fonction de Gouverneur, perspective qu'il a déclinée.
La présidence Trump fait de Joseph Kennedy III un opposant reconnu qui défend des causes avec détermination. Sous Obama, l'espace était limité. Il l'aurait été encore davantage sous une présidence Clinton. Là, par ses clivages permanents, Donald Trump offre la chance à une nouvelle génération Démocrate de s'affirmer. Le problème pour cette génération, c'est que l'affirmation n'arrive pas à dépasser le seul statut de l'anti-Trump. Car le Parti Démocrate est en panne d'idéologie au sens noble du terme. Il a beaucoup "dérivé" vers une gouvernance très proche des idéaux du Parti Républicain sur les affaires intérieures. Si bien qu'il a perdu une partie importante de ses bases électorales traditionnelles.
Pour la nouvelle génération dont Joseph Kennedy III, l'année 2018 sera décisive. Ou le Parti Démocrate reconstitue sa base doctrinale ou il se laisse aller à la facilité de la seule contestation de Trump. Dans ce dernier cas, l'issue reste incertaine. Dans le premier cas, l'échéance de 2018 peut être celle du rebond changeant significativement la seconde moitié du mandat de Trump. Et dans cette hypothèse, Joseph Kennedy III semble être bien placé pour incarner la génération de la reconquête.