Municipales 2020 et la fin des systèmes immunitaires traditionnels
Les victoires de Trump, Macron, Plante (Montréal) ... et autres vont mériter davantage d'analyses sérieuses sur les nouvelles conditions de votes. Il y a actuellement un point commun qui mérite la vigilance : la fin des systèmes immunitaires traditionnels. Une fin qui intervient au moment où la confirmation du calendrier de mars 2020 est actée pour les élections municipales françaises.
En politique, il existait des barrières face à des intrusions multiples : le système avait ses dispositifs immunitaires. Mais toutes ces barrières sautent. Trump, c'est la fin de l'immunité liée à un parti politique. Macron de même avec en plus la fin de l'immunité liée à l'expérience. Plante (Montréal) c'est la fin de l'immunité liée à la qualité d'un bilan. L'équipe Coderre avait un bilan d'une qualité incontestable. Mais cette "barrière" classique a sauté comme si l'opinion avait le sentiment que de toutes les façons les avancées seraient conservées même en ne remerciant pas leur auteur principal. Et la liste pourrait continuer encore longtemps.
Il n'y a plus de système immunitaire face aux intrusions inattendues éventuelles. C'est une donne nouvelle majeure qui va beaucoup compter dans les prochaines années transformant de nombreuses élections en "pochettes surprises" jusqu'au jour J. Car seconde donnée également nouvelle à ce point, c'est bien que le seul Jour J que la décision intervient pouvant contredire tous les marqueurs avant ce Jour J.
Sous ces deux données (timing neuf + espace ouvert), ces élections annoncent de probables nombreuses surprises majeures.