#MeToo : Justin Trudeau appelle à la mobilisation des ... hommes
« La violence à l’égard des femmes est une atteinte aux droits de la personne et un enjeu qui nous touche tous. Tout le monde en souffre des dommages lorsque des gens sont victimes de violence dans nos communautés et notre société. Il revient à chacun d’entre nous de veiller à ce que les femmes et les filles se voient accorder le respect, la protection et la liberté auxquels elles ont droit.
« Les hommes doivent se tenir responsables entre eux et faire partie de la solution. Qu’il s’agisse de défendre les droits des femmes et des filles, d’encourager le leadership des femmes dans toutes les sphères de notre société ou de contrer la violence lorsqu’elle se manifeste, les hommes ont un rôle vital à jouer dans l’élimination de la violence fondée sur le sexe.
« Pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, nous devons transformer notre culture qui dévalorise les femmes et nie leur voix. Ensemble, nous devons remettre en question les préjugés et les inégalités qui permettent à la violence de se perpétuer. Nous savons que la violence fondée sur le sexe touche de manière différente et disproportionnée les plus vulnérables, notamment les femmes transgenres, les femmes autochtones, les femmes de couleur, les femmes à faible revenu, les femmes réfugiées ou déplacées et d’autres. Pour changer cette réalité, nous devons activement chercher à entendre la voix et les besoins des femmes, surtout celles qui se retrouvent les plus en marge de la société.
« C’est pourquoi le gouvernement du Canada a adopté "Il est temps" : la stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, une stratégie qui repose sur la prévention, le soutien aux survivantes et à leurs familles et l’adaptation des systèmes juridique et judiciaire. C’est également pourquoi le gouvernement reste déterminé à obtenir justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à faire en sorte que ces tragédies ne se produisent plus...".
Ce sont les principaux passages de la déclaration de Justin Trudeau.
Violences faites aux femmes : des réactions très différentes à ce jour selon les pays et si la bonne action était le cumul de toutes ces réactions ? Face aux violences faites aux femmes, les Etats-Unis vivent à l’heure des avocats : les plaintes se succèdent. Rien qu’Harvey Weinstein fait l’objet de plus de 100 plaintes. Au Canada, Justin Trudeau demande aux … hommes de se lever pour combattre ceux d’entre eux qui procèdent à de tels délits ou agissements. Et en France, ce combat légitime des femmes est progressivement devenu d’abord celui d’autres … femmes qui demandent un nouveau cadre législatif et de nouveaux moyens financiers. Trois pays parmi beaucoup d’autres : trois réactions très différentes.
Pour la mobilisation la plus large, Justin Trudeau lance #MESGestesComptent.