Cieau : la vraie lune de miel entre les Français et l'eau

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C'est une vraie lune de miel entre les Français et l'eau. C'est ce que relève l'enquête nationale menée par le Centre d'information sur l'eau (CIEAU), dont la 21e édition a été publiée mardi 5 décembre 2017.

Chatham 2 09 07 16

Des chiffres clefs :

- 87% de la population est satisfaite : un pourcentage identique à celui de l'année dernière, mais en hausse quasi-continue depuis 2000,

- 79% des personnes interrogées considèrent la facture "bien détaillée",

- 68% même "facile à comprendre",

- 80% font confiance.

Et la liste des chiffres positifs pourraient durer encore longtemps : une vraie lune de miel.

Une situation qui donne un éclairage fort sur des arbitrages en cours sur le budget de l'eau dont des ponctions conséquentes sur les agences de l'Eau. Des arbitrages clefs déjà mis en relief par le rapport du CGEDD en 2016. Pour rappel, par lettre cosignée en date du 12 janvier 2015, la Ministre de l’Ecologie et le Ministre de l’Intérieur ont alors demandé au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et à l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) de mener à bien conjointement une mission sur le prix de l’eau. Cette mission a donné lieu à un rapport en février 2016. Un rapport de 561 pages pour l’essentiel composé d’un noyau dur de 117 pages puis de 48 annexes dont les contributions des autorités associées.

Pour l’essentiel, les recommandations positives étaient au nombre de 6 :

1) L’affirmation claire d’une prise de conscience sur l’impératif urgent d’effectuer un effort sur le renouvellement du réseau : «prix bas n’est pas vertu si c’est au détriment du patrimoine». Cette formule extraite du rapport (page 45/561) est l’expression la plus synthétique des effets récents d’une course vers le prix bas au détriment de l’entretien du réseau.

2) Rééquilibrer les recettes en faveur de l’investissement (cf page 47/561): c’est l’une des conséquences du constat visé ci-dessus au point 1.

3) Considérer que l’application de la loi NOTRe va ouvrir une période de «nouvelle donne» par la mise en place d’un nouveau cadre territorial local : la recommandation est faite que soit donné un délai de 5 ans pour la convergence tarifaire au sein d’une même autorité organisatrice (cf page 11/561). Ce délai peut être porté à 10 ans par dérogation du Préfet si des circonstances particulières le justifient.

4) Rapprocher les conditions de contrôles et de mises en performance des régies par rapport aux effets des mises en concurrence intervenant sur les DSP (pages 49-50/561). Le rapport est laudateur concernant les efforts de productivité du secteur privé. Il est moins positif concernant le niveau de performance des régies et évoque des évolutions nécessaires dans leur restructuration comptable comme juridique.

5) Renforcer les moyens financiers des interventions autres que le prix de l’eau par le «retour» des Agences de l’Eau dans le circuit actif des opérations et par la mobilisation des prêts «croissance verte» de la Caisse des Dépôts et Consignations (cf page 13/561) : dans ce cadre, il est notamment demandé de mettre fin aux prélèvements exceptionnels sur les trésoreries des Agences de l’Eau qui constituent un transfert depuis la facture d’eau vers des activités sans lien avec celle-ci (cf page 98/561). Pour ce qui concerne la CDC, il est recommandé de parvenir à un «rythme de croisière» de 200 M€ par an au titre des prêts «croissance verte» (cf page 97/561).

6) Une pause normative privilégiant la mise en application des normes déjà existantes (cf page 67/561).

Des recommandations qui méritent une attention particulière de façon à ce que des révisions de politiques publiques ne mettent pas un terme à l'actuelle lune de miel...

  • Publié le 6 décembre 2017

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