Le Parti Démocrate ou son retour au choix de 1984 entre Gary Hart et Walter Mondale
L'histoire des partis politiques est-elle un éternel recommencement ? Actuellement, le Parti Démocrate semble revenu aux début des années 80 quand en 1984 il fallait choisir entre Walter Mondale et Gary Hart.
Fondamentalement, le Parti Démocrate est composé de deux tendances qui doivent cohabiter pour gagner. L'année 1984 avait été caricaturale en la matière. D'un côté, Gary Hart qui incarnait l'approche moderne, technologique, cherchant à défendre du social mais n'hésitant pas à aller sur le terrain des Républicains en matière d'économie. Face à Gary Hart, Walter Mondale, candidat moins charismatique, mais occupant le terrain des relais classiques du Parti Démocrate dont les syndicats puissants.
C'est aujourd'hui le même enjeu. Les valeurs fondamentales de gauche sont incarnées par Bernie Sanders ou Elizabeth Warren. Les valeurs plus centrales sont incarnées par Joe Biden. Le problème, c'est que ces deux tendances ont creusé un fossé entre elles. Le Parti démocrate penche plus à gauche que jamais car la tendance sociale compte davantage de personnalités charismatiques que la tendance centrale. Donald Trump contribue aussi à cette tendance car il radicalise l'ensemble du débat politique. Mais pour gagner le Parti Démocrate doit trouver un candidat incarnant la position centrale. Clinton et Obama sont les incarnations de cette logique. Ils pacifiaient les relations sociales tout en allant sur le terrain des Républicains en matière économique ou des relations internationales.
Ce qui est également inquiétant actuellement pour le Parti Démocrate, c'est qu'actuellement il n'a pas de jeune candidat charismatique capable de partir à l'assaut de la Maison Blanche. Ceux qui occupent le terrain sont des leaders seniors âgés de 60 ans et plus. Sous ces angles, le Parti démocrate doit vivre l'année 2018 comme la grande année du renouvellement sinon l'échéance de 2020 s'annonce très compliquée pour lui.